Artiste

Marie Claude Quirion

54

Métissage

Détails

2014

La relation entre les Québécois et les peuples des Premières Nations a toujours été un sujet me suscitant un grand intérêt. J'ai ainsi fait de nombreuses recherches pour ensuite créer un tissage évoquant ma vision de l'état actuel de la relation.

Le lin et le cuir sont les 2 matières représentatives de chaque peuple. 

Tissage métier 4 lames

Lin, cuir, fil à pêche

Vendu CA


Le Kosode

Détails

2014 Cette idée s'est inspirée de la culture japonaise qui utilise, entre autres, le Kosode pour représenter la beauté de leur paysage. Sous cette même intention, j’y ai figuré le trésor de la terre encore vierge du Grand Nord québécois.

Tissage sur métier 16 lames, incrustation et feutrage

Soie, Laine mérino, feutre, cuir, fourrure, mousse de sécheuse

Dimensions : 60 x 160 cm

350 $CA


Manchon tricot

Détails

2013

Exemplaire unique!

Manchon dont les parties droite et gauche sont indépendantes, mais peuvent s'aimanter afin de créer un manchon complet. Métier à tisser jacquard.

Machine à tricoté

Laine, fourrure de vison, polyamide, acrylique

Dimensions : 33 X 18 x 53 cm

115 $CA


Manchon tissé

Détails

2013

Exemplaire unique!

Manchon dont les parties droite et gauche sont indépendantes, mais peuvent s'aimanter afin de créer un manchon complet.

Métier à tisser jacquard

Laine mérino, fourrure de vison, toison, coton

Dimensions : 33 x 18 x 53 cm

135 $CA


Créatrice textile

Impliquée dans le domaine des arts depuis 2006, je me suis spécialisée en construction du textile, par le biais du tissage, domaine qui correspond parfaitement à mon intérêt pour l'Histoire et le savoir-faire ancestral.

Mes explorations artistiques sont le fruit de recherches exhaustives sur les nombreuses techniques artisanales abordant le textile. Je m’intéresse particulièrement aux mélanges de matières par le biais du tissage. J’y incruste des teintes vives à d’autres plus naturelles, des textures variées à des tissus unis. J’enrichis ainsi l’ensemble de l’œuvre par leurs associations.

Contraste et dualité sont essentiellement au cœur de mon travail, que ce soit par la texture, les matières utilisées ou encore les couleurs empruntées. Effectivement, ces discordances mettent en lumière les questionnements et les ambiguïtés de mes réflexions face à la société qui nous entoure. J’oppose la lourdeur des sujets traités à la légèreté des matières employées. Je confronte les techniques anciennes du domaine des textiles aux tendances actuelles des fibres synthétiques ou des incrustations variées. Enfin, j’utilise mes émotions contradictoires pour apporter une profondeur à mes œuvres.

Bref, l’ouverture d’esprit et ma passion pour l'héritage culturel sont la source de mes inspirations. Les tensions créées par mes discordances invitent ainsi le spectateur à la réflexion sur la société qui se transforme continuellement.

Marie-Claude Quirion

Clé d'accès

Ce site est accessible uniquement sur invitation.

Clé d'accès disponible dans le magazine Émergence Québec www.emqmedia.com, sur Twitter, sur Pinterest ou notre page Facebook

Dossiers d'artistes encore accepté!


Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification