Blogue

L'importance de l'art.

15.11.30

Pour afficher les couleurs de la Galerie Rüf-Art, et introduire mes articles sur le blogue de notre site, j'ai choisi de parler de l'art en général.

Une opinion qui malheureusement circule beaucoup et à laquelle adhèrent de nombreuses personnes, n'étant pas ou peu intéressées par l'art, est que les seules formes d'art de qualités sont les peintures et sculptures figuratives au style classique. La finalité de l'art a longtemps été de rendre l'anatomie humaine à travers un médium noble comme le marbre ou la peinture à l'huile. Ce furent des changements sociaux importants qui, un à un, rendirent la représentation réaliste de plus en plus désuète et firent prendre à l'art une toute autre direction.

J'appuie l'idée, principalement avancée par Arthur Danto que tout ce qu'une personne crée avec une intention de communication est une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art est la matérialisation d'une idée ou d'un sentiment communiquée de manière à faire appel à la sensibilité. D'où, je pense, l'importance de transcender le «beau» et laisser place à l'expression de sentiments autres que l'admiration devant des corps humains parfaitement proportionnés. On croit souvent, à tort, les artistes actuels comme étant des arnaqueurs, créant au hasard des objets avec complaisance. Je pense personnellement l'homme incapable de créer le hasard, le fruit de son travail étant toujours teinté de subjectivité et de sa propre expérience des choses. Je pense donc qu'une oeuvre d'art est donc dotée de signifiance, aussi insaisissable puisse-t-elle nous sembler. Cela n'empêche pas de pouvoir juger de la qualité d'une oeuvre d'art. Toutefois, les critères pour ce faire ne seront plus le réalisme, le temps investi ou la valeur monétaire, mais plutôt l'aptitude de l'artiste à toucher son public ou le degré de sensibilité avec laquelle il crée.

Plusieurs disent que l’art est inutile. Personnellement, je le crois essentiel dans la société, dans la mesure où il interroge, suscite, nourrit une réflexion et répond à un questionnement ou éveille les consciences.

Thomas Brassard

Artiste collaborateur et blogueur

Si vous avez des commentaires sur les différents sujets, vous pouvez nous écrire au info@ruf-art.com. Nous n'accepterons pas, en aucun temps, des propos injurieux, haineux, racistes et violents. Nous acceptons la critique, pourvu qu'elle soit constructive et qu'elle nous fait tous grandir.

Crédit photo: Réjean Savard

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Il est bien dur le métier d’artiste.

Il est bien dur le métier d’artiste. Comment concilier passion et gestion d...

Clé d'accès

Ce site est accessible uniquement sur invitation.

Clé d'accès disponible dans le magazine Émergence Québec www.emqmedia.com, sur Twitter, sur Pinterest ou notre page Facebook

Dossiers d'artistes encore accepté!


Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification