Blogue

Collectionner, de plaisir à passion!

16.01.21

On me demande souvent : « Comment devient-on collectionneur? »

Le tout a commencé tout simplement par une invitation à un vernissage reçue d’une amie propriétaire d’une galerie d’art. J’ai accepté cette invitation plus par curiosité qu’intérêt.

J’ai eu le plaisir, lors de cette première sortie en galerie de côtoyer et discuter avec les artistes présentés. J’ai pu apprécier leur travail et comprendre leur démarche.

Lors de cet événement j’ai acheté mon premier tableau. La curiosité avait fait place à un intérêt marqué.

Au cours des années qui ont suivi j’ai visité de nombreuses galeries et je me suis laissé tenter plus d’une fois par des tableaux « coups de cœur » autant de style figuratif qu’abstrait.

Ma carrière d’organisateur d’événements m’a permis de voyager partout dans le  Monde. J’ai pu vivre et connaître plusieurs goûts et mentalités. On s’aperçoit que l’art est un grand unificateur des peuples en ouvrant l’esprit sur l’autre. C’est un langage universel.

Souvent, en organisant un événement commercial, le premier prix de présence était un tableau. Du même coup, ceci m’amenait, à l’occasion, d’améliorer ma propre collection en découvrant de nouveaux sujets et de nouveaux talents.

Tout en côtoyant des artistes professionnels ou amateurs lors d’événements, je me suis laissé séduire par différents sujets ou techniques. J’ai ajouté à mes collections des sculptures sur bois, de verre ou de métal.

Internet offre une vitrine inégalée pour visionner ce qui se fait dans le domaine des arts. La technologie augmente la visibilité des artistes et la possibilité de répondre à leur offre artistique. Il est donc permis au collectionneur, aussi modeste soit-il, de se garder à la fine pointe de l’évolution des artistes. RUF-ART est un site crédible donnant accès à ce merveilleux monde.

Dans mon cas, chaque pièce de ma collection a son histoire et me fournit quotidiennement de bons souvenirs d’événements passés, de personnes rencontrées.

Plusieurs raisons peuvent pousser à devenir collectionneur. Que ce soit question d’investissement à long terme, de décoration de l’espace de vie ou autres, il faut que ce soit un plaisir. Un premier coup de cœur vous permettra d’en trouver d’autres et alors, le plaisir deviendra possiblement une passion!

Claude Roy

Si vous avez des commentaires sur les différents sujets, vous pouvez nous écrire au info@ruf-art.com. Nous n'accepterons pas, en aucun temps, des propos injurieux, haineux, racistes et violents. Nous acceptons la critique, pourvu qu'elle soit constructive et qu'elle nous fait tous grandir.

Clé d'accès

Ce site est accessible uniquement sur invitation.

Clé d'accès disponible dans le magazine Émergence Québec www.emqmedia.com, sur Twitter, sur Pinterest ou notre page Facebook

Dossiers d'artistes encore accepté!


Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification